Nous décidons de mette notre plan à exécution nous allons tenter de faire une sortie afin de parlementer avec les nains.
L'objectif est le suivant, leur troquer un droit de passage pour quérir des vivres, en échange nous devons relâcher un de leurs chefs qui est détenu dans notre fort. En vérité nous désirons passer pour essayer de pactiser avec les elfes dans cette lutte contre les nains.
Nous partons à environ une quarantaine de cavaliers, accompagnés d'une interprète.
Je ne comprends pas très bien les premières manœuvres des soldats qui nous accompagnent qui dans un premier temps chargent les lignes naines. Je déduis rapidement que c'est seulement en montrant notre force que discussion il pourra y avoir.
Après avoir abattu de nombreux nains, nous arrivons enfin à parler à un de leurs chefs qui accepte notre marché, nous devons simplement lui ramener un des effets personnels du prisonnier afin de prouver son existence, ainsi que lui ramener "une parole" que seule ce nain aurait pu nous dire.
Nous repartons, fier de nous, vers le camp afin de récupérer ce dont nous avons besoin pour le marché. Malheureusement notre bonheur s'estompe quand nous voyons les dégâts qui ont été causés au château pendant notre absence.
Les nains louent leur force et leur courage mais ces chiens ont profité de l'absence de notre garnison pour attaquer le camp affaibli. Les dégâts sont importants, mais le camp a tenu, enfin à peu près.
Malheureusement pendant cette attaque notre prisonnier a péri à cause des tirs de machines de guerre. Nous voilà bien embarqués. Nous récupérons sa hache et décidons d'interroger ses geôliers afin de savoir de quoi il a dernièrement parler durant son incarcération, ils nous disent qu'il a souvent fait allusion à une chauve souris noire.
A la tombée de la nuit, nous partons au rdv fixé par les nains près de la barricade qu'ils ont édifiés et que nous désirons traverser. Nous remettons la hache au chef, lui faisons part de notre renseignement concernant la chauve souri noire; et après quelques hésitations il nous ouvre un passage dans leurs galeries afin de gagner l'autre coté de ma barricade.
Après 1/4 d'heure de marche dans des tunnels, nous arrivons à l'orée du bois dans lequel les elfes que nous voulons rencontrer doivent se trouver.
Malheureusement, au bout de 2 torche de marches, pas de trace d'elfes... Cependant nous voyons briller dans la nuit au loin, les torches des remparts d'Havèna...